Feux extrèmes

Feux extrèmes

.

 

Feux extrêmes : comment la forêt australienne renaît de ses cendres.

Communiqué diffusé par le Service de Presse INRAE le 01/09/2022. Sécheresse, hausse des températures, incendies… Si la forêt australienne a brûlé massivement ces dernières années, ces pertes de biomasse semblent avoir été rapidement compensées par la forte résilience de la forêt. Pour s’en assurer, des observations satellitaires ont été faites afin d’évaluer en temps réel les variations de stocks de carbone de celle-ci. Les données recueillies et analysées par les chercheurs d’INRAE, du CEA et de différentes universités internationales couvrent aussi les périodes pré- et post-incendie. Leurs résultats sont parus le 1er septembre dans la revue Remote Sensing of Environment. Parmi les principales retombées : dans l’article "Un an après les gigantesques incendies en Australie, la végétation avait réabsorbé la totalité des émissions de carbone", explications de Jean-Pierre Wigneron, chercheur à INRAE Nouvelle-Aquitaine Bordeaux, l’un des auteurs des travaux. Selon lui "Ces feux ont donc été neutres en termes d’émissions de carbone", ce qui s'explique par une conjonction de plusieurs facteurs. Précisions sur les observations satellitaires micro-ondes utilisées pour cette étude ; rappel d'une étude publiée en avril 2021 sur l'Amazonie brésilienne avec ce type d'analyse. JP. Wigneron souligne le caractère "assez unique" de la situation de l'Australie, qui n'est pas transposable à la forêt des Landes (LeMonde.fr PDF 06/09) ; dans l'article "Comment la forêt australienne renaît de ses cendres", larges explications également de J-P. Wigneron : il indique l'impact climatique "relativement neutre" des incendies en Australie, mais il souligne aussi leur impact terrible sur la biodiversité. Conclusion sur le cas de la forêt des Landes. (Le Figaro 07/09,  LeFigaro.fr 06/09). A la radio, dans la chronique "Mégafeu en Australie : la forêt se régénère plus vite que prévu", interview de Jean-Pierre Wigneron (France Inter le 02/09 à 13h21 :  écouter). Dans le reportage télévisé "Derrière l'image : la forêt australienne renaît de ses cendres", rappel des mégafeux en 2019 en Australie, où 12 millions d’hectares étaient partis en fumée. Mais depuis lors les jeunes pousses d’eucalyptus ont absorbé le carbone émis : brève interview de J-P. Wigneron (France 2 le 07/09 à 20h24 :  voir le reportage ;rediffusion sur France 24 le 08/09 à 7h13 :  voir).

Reportage repris dans le "zapping" de l’émission C à vous sur France 5 le 08/09. Dans l'article "Incendies : "Plus la forêt a une grande biodiversité, plus elle est résiliente aux catastrophes", explique un scientifique", interview de JP Wigneron (Francetvinfo.fr 07/09). Entre autres articles : "Résilience de la forêt face au feu : l'exemple australien" (Actu-environnement.com 02/09)

Radio Suisse, émission CQFD sur le sujet L'étonnante renaissance de la forêt australienne de ce mardi, 06.09.2022.

Pour réécouter et télécharger le sujet diffusé dans l'émission, cliquez sur le lien suivant :  

https://www.rts.ch/la-1ere/programmes/cqfd/13326500-letonnante-renaissance-de-la-foret-australienne-06-09-2022.html?mediaShare=1