Projet région "IMPACTS"

Projet région "IMPACTS"

Interactions environnementales entre infrastructures énergétiques ou hydrauliques, forêts et vignobles en  Nouvelle-Aquitaine

Coordinateurs du projet : Jean-Christophe Domec et Denis Loustau.

Projet Région Nouvelle-Aquitaine : INRAE (ISPA, EGFV, UEFP), BSA, BRGM, Agence de l’Eau Adour-Garonne, CIVB (Comité interprofessionnel des vins de Bordeaux) et les sociétés ENGIE et NEOEN.

ISPA : participation de Christelle Aluome, Pietro Barbieri, Christophe Chipeaux, Sylvain Dupont, Cyriane Garrigou, Mark Irvine, Lionel Jordan Meille, Pierre Trichet, Valérie Sappin-Didier, Corinne Sert. Doctorants : Emma Lopez (encadrants JC Domec et Virginie Moreaux, société Ginger Burgeap) et Shunko Bolsée (encadrants S. Dupont et M. Irvine).

Participeront : Nathalie Ollat et Philippe Pieri (EGFV) , Coline Verneau (SDAR), Gregory Gambetta, Maud Toigo et un doctorant (BSA), Marc Saltel et Nicolas Pedron (BRGM).

Contexte du projet

Les effets du dérèglement climatique, notamment sur les forêts et vignobles, prennent une ampleur importante en région Nouvelle-Aquitaine (sécheresses et canicules, incendies, tempêtes, gels tardifs, inondations). L’aménagement des espaces ruraux et forestiers joue un rôle sur ces phénomènes climatiques et leur impact sur les écosystèmes, leurs services environnementaux ou de production.

La transition énergétique, les stratégies bas carbone (C), le développement démographique et l’artificialisation des terres ont des répercussions profondes et durables sur l’occupation de l’espace et l’environnement. Le paysage rural et forestier néo-aquitain n’échappe pas à cette mutation avec une interpénétration de surfaces artificialisées et urbaines dans les espaces traditionnellement forestiers ou ruraux. Dans ce contexte, les grands projets d’infrastructures énergétiques (parc photovoltaïque du projet Horizeo), d’extraction d’eau des nappes profondes (champ captant des Landes du Médoc), l’urbanisation (20 000 habitants supplémentaires/an en Gironde) ou de transport ferroviaire ou routier (TGV Bordeaux-Toulouse, doublement A63 Bordeaux-Salles), soulèvent de nombreuses questions :

Quels impacts biophysiques et biogéochimiques sur les forêts et vignobles périphériques ?

Quelles interactions environnementales entre Forêt × Vignoble × parc photovoltaïque × champ captant au sein du paysage girondin ?

Quelles projections pour 2020-2050 ?

Les débats publics organisés en région montrent que l’information nécessaire pour répondre à de tels enjeux est fragmentaire. L’incertitude qui en résulte ne permet pas la mise en place de stratégies d’aménagement et de gestion adaptées et consensuelles.

Le projet IMPACTS a pour objectif de quantifier, comprendre et projeter dans le futur les impacts environnementaux des forêts, vignobles et grandes infrastructures énergétiques ou hydrauliques à l’échelle du paysage rural et forestier typique de la région. Il s’agit de comprendre comment ces types d’utilisation des terres affectent le climat local, le cycle de l’eau et du C, l’infiltration vers les nappes phréatiques et les sols et quelles sont leurs interactions. Il s’appliquera au paysage modèle des Landes girondines et du vignoble, et ses résultats auront une portée générique.

img_impact_actu

Le projet articule trois composantes

Volet 1 - Observations et suivi comparatif : il comprend un suivi micro-météorologique in situ appuyé par des systèmes embarqués sur drones, avion et satellites. Le suivi des écoulements des eaux de surface et de la nappe phréatique, un échantillonnage de la fertilité et des stocks de C des sols compléteront ce suivi. Ces observations et mesures s’appuieront sur un réseau de trois stations de suivi micro-météorologiques, hydrologiques et hydrogéologiques dont les données seront complétées par des mesures embarquées sur la flotte de drones INRAE, l’avion Piper de l’infrastructure Safire et la mission ECOSTRESS (radiomètre de la NASA embarqué sur l’ISS).

Volet 2 - Modélisation : il consiste à modéliser les écoulements atmosphériques et hydrodynamiques au sein du paysage bordelais modèle, forêt - infrastructure - vignoble, et s‘attachera à quantifier les transferts de chaleur, de vent et d’humidité atmosphérique ainsi que l’hydrodynamique d’un paysage modèle.

Volet 3 - Projections scénarisées à long terme : il établira les impacts environnementaux de chacun de ces trois usages des terres sous plusieurs scénarios climatiques 2020-2070, à l’aide des outils de modélisation avancés et à partir de la construction participative de scénarios de pratiques et d’occupation des terres.